Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
About the alliance The Vaccine Fund Immunization information
Principles Work plan Background FAQ Glossary Governance Contact us
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

GAVI Alliance fact sheets

Governance

Board Documents

Guidelines

Press Releases

Immunization Information

Immunization Forum
Latest Issue

GAVI Update

Glossary

Employment

In English En Français En Español

Docteur Julian Lob-Levyt Secrétaire exécutif Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI)

Le docteur Julian Lob-Levyt, qui a depuis peu remplacé le docteur Tore Godal en qualité de Secrétaire exécutif de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), dont le siège est à Genève, apporte une remarquable somme d’expérience à l’Alliance – puisqu’il s’occupait des politiques de santé au niveau international et qu’il a longuement travaillé dans les pays en développement.

Encore récemment, le docteur Lob-Levyt, de nationalité britannique, était conseiller principal sur les politiques auprès du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Peter Piot. Auparavant, le docteur Lob-Levyt était conseiller en chef pour la santé et la population (puis conseiller en chef pour le développement humain et la santé) au Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID), où il était responsable des politiques en matière de santé, de population et de VIH.

Le docteur Lob-Levyt connaît bien GAVI, puisqu’il a représenté le Gouvernement britannique et des groupes de donateurs au Conseil d’administration de GAVI. Il a également représenté le Royaume-Uni comme membre du conseil fondateur du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et a participé à l’attribution d’un soutien bilatéral à un certain nombre d’initiatives publiques et privées de santé comme l’Initiative internationale pour un vaccin contre le SIDA (IAVI) et le Partenariat international pour des microbicides, ainsi que des programmes de l’OMS, par exemple « Faire reculer le paludisme », « Halte à la tuberculose », et les programmes de lutte contre la filariose et la dracunculose. Il a également été étroitement associé au travail de la Commission macroéconomie et santé de l’OMS, qui a présenté son rapport en décembre 2001. Plus récemment, il a collaboré avec le Ministère des finances britannique et d’autres gouvernements donateurs à la mise au point de nouveaux instruments novateurs de financement – la Facilité internationale de financement (IFF) – qui a pour but d’accroître l’aide publique au développement afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement.

Le docteur Lob-Levyt a travaillé en Afrique, plus précisément au Zimbabwe en qualité de conseiller régional en matière de santé pour la Commission européenne. Il a également été en poste au Cambodge, où il a dirigé, pour le compte de l’OMS, une vaste équipe internationale collaborant avec les Ministères de la santé et des finances afin de soutenir une réforme majeure du secteur de la santé financée par le DFID, NORAD, le PNUD et l’OMS. Les leçons tirées de ce programme couronné de succès – qui avait pour but de décentraliser les services de santé et d’établir un réseau mixte de prestateurs de services du secteur public et privé – ont été reprises dans le Rapport sur le développement dans le monde 2004 de la Banque mondiale.

Pendant les années 80, le docteur Lob-Levyt a travaillé en Asie et dans le Pacifique pour l’ancienne agence britannique de développement extérieur (ODA). Il était médecin chef pour les Îles Salomon, où il a participé à la gestion de programmes de lutte contre la tuberculose, la lèpre et le paludisme, ainsi qu’au développement de programmes de santé maternelle et infantile et de planification familiale. Il a également pris part à la création du premier système national d’information sanitaire de cet État insulaire. Le docteur Lob-Levyt a ensuite travaillé pour l’ODA comme conseiller sur les questions sanitaires et démographiques au Bangladesh, où il a contribué à lancer un programme très réussi de santé et de planification familiale. Maître de conférences au département d’épidémiologie maternelle et infantile de l’École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, il a aussi effectué des missions en tant que consultant en Europe de l’Est, en Turquie et à Maurice.

Who We Are

The Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) is a coalition of global leaders in immunization including UN organizations, national governments, foundations, NGOs, and the pharmaceutical industry, formed in response to stagnating global immunization rates and widening disparities in vaccine access among industrialized and developing countries. Since 1999 the alliance has provided a mechanism for partners to collaborate more closely, agree upon common goals and strategies, and share a commitment to do more for immunization – and to do it better.

[ star_int ]   Contact us | Guestbook | Copyrights | Illustrated site