Forum de la vaccination

GAVI récompense - Novembre 2004

In English


Le professeur Gilbert Bukenya, Vice-Président ougandais, reçoit la récompense des mains du docteur Tore Godal, Directeur exécutif de GAVI.

GAVI récompense les pays ayant obtenu les meilleurs résultats

GAVI a récompensé cinq pays pour leurs résultats remarquables dans l'amélioration de la couverture vaccinale. Forum de la vaccination se penche sur certains de ces succès.

Un pays qui sort de près de dix ans de conflit a été récompensé par GAVI pour avoir dépassé ses propres objectifs de vaccination en 2002. En effet, la Sierra Leone a réussi à atteindre 30 000 enfants de plus que prévu – faisant passer la couverture des trois doses du vaccin DTC de 44% en 2000 à 62% en 2002.

Outre le versement par GAVI d’une prime de $US 20 pour chaque enfant supplémentaire vacciné, la Sierra Leone a reçu une plaque commémorant ce succès exceptionnel.

Le docteur Mercy Ahun, Chef des programmes nationaux à GAVI, s’est félicitée des remarquables résultats de la Sierra Leone. “Parvenir à une telle augmentation des taux de vaccination après une aussi longue période d’instabilité est vraiment extraordinaire,” a-telle ajouté.

Quatre autre pays – le Mali, l’Ouganda, le Pakistan et le Tadjikistan – ont aussi reçu une plaque pour leurs excellents résultats en 2002. Ces récompenses ont été remises aux représentants des gouvernements concernés lors de leur séjour à Genève pour prendre part à l’Assemblée mondiale de la Santé.

Comment ces pays sont-ils parvenus à de tels résultats? Et leur expérience peut-elle servir à d’autres pays bénéficiant du soutien de GAVI et du Vaccine Fund?

Pour la Sierra Leone, la priorité initiale (qui n’était pas financée par GAVI) était de reconstruire les équipements de santé démolis pendant le conflit. Quand la guerre a éclaté en 1991, le pays comptait 741 unités périphériques de santé. En 2002, il n’en restait plus que 450 en état de marche. Aujourd’hui, 600 unités sont totalement fonctionnelles.

Les fonds versés par le biais du Vaccine Fund pour renforcer les services de vaccination ont permis de doter les centres d’équipements réfrigérés et de générateurs, de distribuer des vaccins et d’autres fournitures vaccinales, et de couvrir les frais d’entretien des véhicules et d’expansion des activités de proximité au niveau du district (y compris le paiement d’indemnités de transport aux agents de santé concernés).

Pour élargir la couverture vaccinale, les efforts ont porté sur la formation des agents du PEV et l’établissement d’objectifs mensuels pour les motiver. Les responsables ont classé chaque centre de santé au niveau du district et chaque district au niveau national – afin d’encourager les agents de santé à relever la couverture. Ils ont également eu recours à la mobilisation communautaire pour accroître la demande de vaccination et ont demandé aux comités de développement villageois de repérer les enfants n’ayant pas terminé le cycle complet de vaccination.

Les autres pays à l’honneur ont aussi mis l’accent sur la définition d’objectifs et ont récompensé les centres de santé et les districts obtenant de bons résultats. Le Mali a établi un système de contrats sur les résultats, signés par les districts décentralisés, le Ministère de la santé et les partenaires communautaires. En Ouganda (où la couverture des trois doses du vaccin DTC est passée de 53% en 2000 à 72% en 2002), les districts affichant les meilleurs résultats ont été récompensés (avec notamment la distribution de bicyclettes, de primes, de certificats et de plaques) au cours de cérémonies nationales. À l’autre bout du spectre, les districts obtenant des résultats médiocres ont été davantage supervisés et ont bénéficié d’un appui ciblé.

En Ouganda et au Pakistan, on pense que l’introduction d’un nouveau vaccin, l’hépatite B, a été un facteur déterminant pour accroître la demande de vaccination. En Ouganda, l’introduction du vaccin pentavalent (DTC3- hépatite B-Hib) a fait l’objet d’un lancement très médiatisé au niveau national par le Président Yoweri Museveni. Des personnalités de la culture et des chefs religieux se sont prononcées en faveur de la vaccination, alors qu’au niveau local, des mobilisateurs paroissiaux enregistraient les enfants devant être vaccinés et assuraient le suivi de ceux qui avaient abandonné avant d’avoir achevé le cycle complet. Au Pakistan, le Directeur du PEV, le docteur Rehan Hafiz, a déclaré que le nouveau vaccin avait servi d’“outil de promotion” pour accroître l’administration des vaccins existants. De plus, la formation à l’utilisation du nouveau vaccin a aidé à remotiver les 8000 vaccinateurs du PEV national.

D’autres éléments clés expliquent ces succès, par exemple les activités entreprises pour élargir l’accès – en multipliant les centres de vaccination fixes et les services mobiles de proximité et en encourageant la mobilisation communautaire pour accroître la demande de vaccination. L’accent placé sur la formation, la planification, le suivi et l’évaluation a également joué un rôle positif.

Le docteur Ahun a déclaré que les cinq pays n’avaient pas ménagé leurs efforts pour porter la couverture à son niveau actuel. “Le défi est maintenant de l’y maintenir”, a-t-elle déclaré.

Forum de la Vaccination Novembre 2004 - Contenu

spacer

Copyright © GAVI