Forum de la vaccination

Nouvelles du terrain - Novembre 2004

In English


Les enfants qui souffrent de malnutrition sont particulièrement vulnérables à la rougeole.

Les enfants vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite au Darfour

Les campagnes de vaccination des enfants se sont poursuivies dans la région troublée du Darfour à l’ouest du Soudan afin de prévenir les épidémies de rougeole et de poliomyélite. En septembre, des campagnes de vaccination massive contre la rougeole et la poliomyélite ont été organisées dans des régions isolées actuellement contrôlées par le Mouvement de libération du Soudan (MLS). Parallèlement, le Soudan a participé à la plus vaste campagne transfrontalière synchronisée de vaccination antipoliomyélitique jamais organisée, au cours de laquelle 23 pays d’Afrique au sud du Sahara tentent d’immuniser 80 millions d’enfants de moins de cinq ans.

En juin, le premier cycle d’une campagne de vaccination massive contre la rougeole avait pour objectif de protéger plus de 2,2 millions d’enfants, dont beaucoup souffrent déjà de malnutrition et sont donc particulièrement vulnérables à la rougeole. Un deuxième cycle de vaccination s’est tenu en juillet afin d’atteindre près de 200 000 enfants qui avaient manqué le premier cycle.

La campagne, dirigée par le Ministère soudanais de la santé, l’OMS et l’UNICEF en coordination avec d’autres organisations nationales et internationales, a aussi été l’occasion de distribuer des suppléments en vitamine A et de vacciner au moins 90% des enfants de moins de cinq ans contre la poliomyélite. En mai, un enfant a été paralysé par la poliomyélite dans la région du Darfour, le premier cas à être signalé au Soudan depuis trois ans. La maladie s’est ensuite répandue dans la région du Darfour et vers Khartoum, ce qui met en évidence le risque d’une propagation rapide de la poliomyélite au Soudan qui compromettrait les progrès majeurs accomplis vers l’éradication. Le virus responsable a été associé génétiquement au poliovirus endémique dans le nord du Nigéria, où la vaccination antipoliomyélitique a été suspendue l’an dernier dans l’État de Kano après une controverse locale sur la sécurité du vaccin administré. Depuis lors, un poliovirus sauvage s’est répandu depuis le nord du Nigéria dans 12 pays d’Afrique centrale et occidentale jusque là exempts de la maladie. En juillet, la vaccination contre la poliomyélite a repris dans l’État de Kano.

Au Darfour, le premier cycle d’une campagne de vaccination antipoliomyélitique a été organisé à la fin juillet. Un deuxième cycle à la fin août souhaitait protéger 1,4 million d’enfants de moins de cinq ans.

Forum de la Vaccination Novembre 2004 - Contenu

spacer

Copyright © GAVI