Pleins feux sur la vaccination

SUR LE TERRAIN : POINT DE VUE - Mai 2000

In English

Promouvoir la vaccination : comment les professionnels de la santé peuvent y contribuer

Scott Wittet et Robert Aston offrent quelques conseils pratiques

LES vaccins pour l’enfance sauvent trois millions de jeunes vies chaque année. La Banque mondiale a conclu que la vaccination était l’une des interventions de santé les plus rentables disponibles actuellement et que l’amélioration de la santé aide à réduire la pauvreté tout en stimulant le développement national. Pourtant, les réalités des programmes de vaccination actuels sont souvent loin de leur potentiel. Si vous et votre personnel participez à la promotion de la vaccination de quelque manière que ce soit, il existe des mesures que vous pouvez appliquer pour vous aider à surmonter les problèmes quotidiens. Vous pouvez plaider en faveur d’un renforcement et d’une amélioration des programmes de vaccination. Vous pouvez soutenir l’introduction de vaccins nouveaux et peu utilisés contre les grandes menaces pour la santé publique, telles que l’hépatite B et la fièvre jaune. Et vous pouvez vous informer pleinement sur la sécurité des vaccins de façon à pouvoir aider les parents que les « craintes » dont parlent les médias sont susceptibles d’inquiéter. Voici quelques suggestions :


Renseignez-vous autant que possible sur la sécurité de la vaccination en général

Familiarisez-vous avec l’idée que la vaccination est un moyen très sûr et très rentable de protéger les enfants contre la souffrance, la maladie et une mort prématurée. Si vous n’avez pas le temps de lire l’ensemble de la documentation, parcourez les résumés et les documents de briefing mis à la disposition des travailleurs sanitaires sur des sites Internet d’organisations de santé publique fiables, telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, les Centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) américains, et bien d’autres. S’il vous est difficile d’accéder à ces sites, veuillez écrire aux bureaux d’information de ces organismes pour demander des exemplaires papier de ces documents.

Pour obtenir des informations générales destinées aux professionnels de la santé concernant les bienfaits de la vaccination, veuillez consulter les sites Internet suivants :

  • The « Resource Center » of the Bill and Melinda Gates Children’s Vaccine Program, PATH, 4 Nickerson St, Seattle, Washington 98109 Etats-Unis : www.childrensvaccine.org
  • L’Organisation Mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse :
    "Six Common Misperceptions about Vaccination"
    "Immunization Safety Priority Project"
    "Professionals"
  • The South Australian Health Commission, via the Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601:
    "Immunization: Myths and Realities"
  • The Centers for Disease Control and Prevention, National Immunization Program, Information Center, 1600 Clifton Road, NE , Mailstop E34, Atlanta, GA 30333, USA (or call +1 404 639-8226):
    "Six Common Misperceptions about Vaccination - And How to Respond to Them"
    "What Would Happen If We Stopped Vaccinations?"

Renseignez-vous sur votre programme de vaccination local

Essayez de vous faire une idée de « l’état de santé » réel de votre programme de vaccination. Les enfants sont-ils parfaitement vaccinés et reçoivent-ils le vaccin au bon âge ? Les injections sont-elles sécurisées ? Le risque de piqûres accidentelles a-t-il été minimisé ? La chaîne du froid est-elle appropriée ? Existe-t-il une surveillance appropriée de l’absorption des vaccins, des effets secondaires et de l’incidence de la maladie ? Les efforts en matière de relations publiques et d’éducation concernant la santé sont-ils efficaces ? Existe-t-il un système en vigueur pour contrer les rumeurs anti-vaccination et la désinformation ? Si tel n’est pas le cas, alertez les personnes responsables du programme et incitez-les à procéder à des modifications.

Voici quelques sources fiables concernant la sécurité des injections et la mise en application du contrôle de la sécurité :

  • The Safe Injection Global Network ((secrétariat situé à l’OMS, voir adresse ci-dessus) :
    www.injectionsafety.org

  • The Institute for Vaccine Safety at Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland, USA:
    www.vaccinesafety.edu

  • Articles pertinents dans une édition spéciale du Bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé consacrés à la sécurité de la vaccination

Tenez-vous informé de la charge de morbidité des maladies affectant votre secteur

Si vous pensez que l’hépatite B ou l’Haemophilus influenzae type b (Hib) représentent de réelles menaces dans votre zone, renseignez-vous sur ce que l’on sait au sujet de ces maladies et de leur charge de morbidité. Contactez les autorités sanitaires dont vous dépendez, le représentant de l’OMS, ainsi que votre bureau local UNICEF. Essayez de savoir s’il existe des projets de recherche auxquels vous pourriez participer ou dans le cadre desquels vous pourriez obtenir des informations pertinentes. Renseignez-vous sur ce que l’on sait au sujet de la charge de morbidité des ces maladies dans les pays voisins.

  • Pour obtenir des statistiques sur la charge de morbidité des ces maladies dans la région, consulter le Rapport sur la santé dans le monde

L’mportance de la communication : les travailleurs sanitaires ont le devoir de fournir des conseils avisés aux parents

Combattez l’ignorance et la désinformation

A mesure que le succès des programmes de vaccination fait reculer la menace immédiate de maladie dans certains pays, il est de plus en plus commun de trouver des individus ou des groupes qui dénigrent la vaccination et qui prétendent qu’elle est nuisible. Par exemple, les groupes anti-vaccination ont récemment ravivé une vieille polémique concernant un lien entre le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et l’autisme. Il n’y a, à ce jour, aucune preuve d’un quelconque lien causal entre ce vaccin et l’autisme, mais beaucoup de parents sont inquiets de ce qu’ils ont entendu. Ils ont droit à des conseils appropriés et avisés de la part des travailleurs sanitaires.

  • Pour aider à répondre aux parents inquiets, consultez le site Internet des CDC pour un briefing sur le sujet, ainsi que des liens vers d’autres ressources :
    Autism

  • Pour un briefing sur d’autres « sujets d’actualité » concernant la sécurité de la vaccination dans les médias, veuillez consulter :
    WHO's hot topics page

En général, méfiez-vous des rumeurs et des reportages dans les journaux à sensation faisant courir le bruit que les vaccins modernes ne sont pas sans danger, car ils peuvent être basés sur une mauvaise interprétation des faits. Comme le montre l’exemple des vaccins contre le rotavirus en pages 3 à 6 de ce numéro, les inquiétudes concernant la sécurité des vaccins qui sont fondées sont rapidement rendues publiques.

Souvenez-vous que les vaccins sont beaucoup plus sûrs que les maladies qu’ils combattent. Les effets secondaires graves des vaccins sont très rares. Les maladies elles-mêmes sont beaucoup plus susceptibles de nuire aux enfants. Rappelez à vos collègues comme aux patients les horreurs que provoquent ces maladies. Répondez aux accusations concernant des enfants souffrant de maux liés à des vaccins par des exemples d’enfants souffrant de maladies.

N’ayez pas peur de vous engager

Les professionnels de la santé ne rendent pas service aux parents en leur offrant des brochures ou des articles, ou bien en espérant que des personnes sans formation médicale pourront comprendre des données confuses et parfois contradictoires. Les personnes qui fournissent les soins de santé sont formées pour formuler des jugements équilibrés et fondés sur des arguments solides, ainsi que pour partager leurs recommandations avec les patients. Les docteurs ou infirmières qui ne conseillent pas leurs patients lors de leurs décisions en matière de santé n’assument pas vraiment leurs responsabilités. Si vous croyez dans le bien fondé de la vaccination, faites-le savoir.

Discutez, publiez, informez, faites la promotion

Ecrivez des articles pour le journal local. Essayez de répondre favorablement aux invitations qui vous sont faites pour participer à des programmes de radio ou de télévision. Si des maladies qu’il est possible d’empêcher au moyen de vaccins font l’actualité, saisissez cette opportunité pour faire appel à un renforcement de l’engagement politique en faveur de la vaccination. Faites part de vos inquiétudes à des représentants du gouvernement. Présentez-vous à des responsables de programme à l’UNICEF, ainsi qu’à des organisations non gouvernementales telles que Save The Children ou Médecins Sans Frontières. Rejoignez des associations nationales de pédiatrie et de soins médicaux et encouragez-les à recommander formellement l’utilisation des nouveaux vaccins contre les maladies qui représentent des menaces majeures en matière de santé publique.

Gardez le cap

Insistez sur le fait que la vaccination est nécessaire même lorsque les niveaux de maladie diminuent au sein de votre communauté. Le tourisme mondial est désormais si commun que les infections peuvent se propager d’un continent à l’autre du jour au lendemain. Ce n’est qu’après l’éradication d’une maladie sur le plan mondial que la vaccination contre ladite maladie peut être stoppée en toute sécurité. Seule la variole a été éradiquée jusqu’à présent et cela n’a pu se faire que grâce à une vaccination continue et systématique.

La vaccination mondiale est le plus grand succès dans l’histoire de la santé publique. En un peu plus d’une décennie, un effort massif a permis de faire passer les taux de couverture des enfants dans le monde de 5 % à la fin des années 1970 à environ 80 % en 1990. Mais, lorsque la priorité a été donnée à d’autres problèmes sanitaires, l’enthousiasme et l’effervescence qui accompagnaient la vaccination ont diminué. Heureusement, cette tendance est à présent en train de s’inverser.

YVous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Vous avez peut-être l’impression que les problèmes de vaccination sont traités aux niveaux national et international. Mais les changements proviennent souvent des communautés et la demande publique pour un renforcement des programmes de vaccination peut influencer la politique de santé publique. Cette demande peut être soutenue par des individus dont les voix se font entendre régulièrement et qui, jointes à d’autres, forment un chœur qui ne peut pas être ignoré.

ScottWittet est Directeur de la communication pour le Programme Bill et Melinda Gates de vaccins pour l’enfant. Le Dr Robert Aston est Conseiller pour le contrôle et la vaccination contre les maladies transmissibles auprès de la Wigan and Bolton Health Authority, et membre du UK Joint Committee on Vaccination and Immunisation

Dr. Robert Aston is Consultant in Communicable Disease Control and Immunisation, Wigan and Bolton Health Authority, and Member, UK Joint Committee on Vaccination and Immunisation

Note : ceci est une version résumée et adaptée d’un article initialement publié sur www.ChildrensVaccine.org

Pleins feux sur la vaccination • Mai 2000 - Contenu

spacer

Copyright © GAVI