Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
Press Releases Contact Info Background Materials
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

Questions & Answers

Governance

Board Documents

Guidelines & Forms

Press Releases

Immunization Information

Immunization Focus
Latest Issue

GAVI Update

10,5 millions d'enfants vaccinés contre l'hépatite B

GAVI présente son rapport de situation au Forum International

In English

DAKAR, SENEGAL, le 20 novembre 2002 - L'Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations (GAVI) et son bras financier, le Fonds mondial pour les vaccins, ont révélé aujourd'hui de nouveaux chiffres qui montrent que leur approche innovatrice et professionnelle de l'aide au développement a permis de vacciner à ce jour 10,5 millions d'enfants contre l'hépatite B, infection mortelle qui est une des premières causes de maladies et de cancer du foie dans le monde en développement. Parues en même temps que le nouveau rapport « Le Point sur les vaccins et la vaccination dans le monde », les nouvelles données de GAVI indiquent que 55 pays ont reçu une aide pour améliorer leurs services de vaccination, leur permettant de fournir tous les vaccins essentiels à plus d'enfants.

Rendu public lors de la deuxième réunion des partenaires de GAVI à Dakar (Sénégal), à laquelle ont participé les responsables mondiaux en matière de santé venus de plus de 60 pays, dont plus de 30 ministres de la Santé et des Finances, le rapport montre clairement que la nouvelle alliance publique-privée, grâce au soutien financier considérable du Fonds mondial pour les vaccins, est à l'origine d'un regain d'intérêt dans les vaccins en faveur des pays les plus pauvres.

« Notre époque nécessite de nouvelles solutions, y compris de nouveaux partenariats - avec l'industrie privée et les gouvernements des pays en voie de développement, ainsi que de nouveaux moyens de financement. L'alliance nous a permis des actions d'appui plus nombreuses et et plus rapides que n'importe quel partenaire agissant tout seul », affirme le Dr Tore Godal, Secrétaire exécutif de GAVI. Les partenaires de cette alliance comptent des institutions publiques, comme l'OMS, l'UNICEF et la Banque Mondiale; des agences d'aides bilatérales et non gouvernementales; l'industrie du vaccin; de nouveaux partenaires, telle que la Fondation Bill & Melinda Gates, et surtout des gouvernements de pays en voie de développement.

En moins de trois ans, GAVI et le Fonds mondial pour les vaccins ont fourni à quelque 50 programmes nationaux de santé un financement catalyseur leur permettant de renforcer les systèmes de distribution à la population des vaccins . En outre, 33 autres pays ont réussi à protéger leurs enfants contre l'hépatite B, grâce aux vaccins fournis par GAVI. Sept pays administrent à présent le vaccin contre Haemophilus influenzae type b et sept autres pays vaccinent les nourrissons contre la fièvre jaune. Dans de nombreux cas, ces nouveaux vaccins sont administrés en combinaison avec les vaccins traditionnels contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

« Aujourd'hui, le cancer du foie dû à l'hépatite B constitue la deuxième, voire la première cause de mort par cancer chez les hommes dans une grande partie de l'Asie et de l'Afrique sub-saharienne. Si nous parvenons à augmenter la couverture vaccinale de façon drastique, d'ici quelques décennies le cancer du foie aura presque entièrement disparu en Afrique et en Asie», affirme le Dr Mark Kane, directeur du programme de vaccination des Enfants à PATH et l'un des architectes de la GAVI et du Fonds mondial pour les vaccins. Les vaccins contre l'hépatite B sont disponibles depuis presque 20 ans, et leur impact est reflété par la baisse des décès par cancer du foie chez les adultes dans les pays où les nourrissons sont systématiquement vaccinés. Avant GAVI, la majorité des pays les plus pauvres n'utilisaient pas les vaccins.

Depuis que le programme a commencé, 130 millions de doses de vaccins ont été fournis aux pays. Selon les premières estimations de l'OMS, les vaccins fournis par GAVI et le Fonds Mondial pour les Vaccins ont permis de sauver plus de 100.000 vies. Par l'amélioration progressive des services de vaccination, des millions d'autres enfants seront eux aussi protégés - par tous les vaccins de base.

Le regain d'intérêt pour la fourniture de vaccins aux pays en développement a également eu une influence sur l'industrie du vaccin. Il est prévu que dans les années à venir de nombreux autres fabriquants vont introduire des vaccins combinés comme le DTP- hépatite B et DTP-hépatite B- Haemophilius influenza type b, vaccins qui sont préférés par les pays du fait de leur facilité d'administration. « Des prévisions plus solides de la part des pays et un financement stable sont les piliers permettant de se procurer des vaccins auprès du secteur pharmaceutique », a déclaré Carol Bellamy, Présidente du Conseil d'Administration de GAVI et Directeur exécutif de l'UNICEF, l'organisation qui gère l'approvisionnement et la livraison des vaccins pour le compte de GAVI.

Néanmoins, les défis restent. Dans certains pays, les guerres, les troubles politiques, les débâcles économiques et les catastrophes naturelles ont entravé le transfert des fonds et des vaccins s de GAVI et du Fonds mondial pour les vaccins aux gouvernements concernés. Dans d'autres pays, l'introduction d'un nouveau vaccin a ébranlé les systèmes de santé déjà fragiles. Beaucoup de cas de retard ont été signalés dans l'acheminement des vaccins de l'entrepôt central vers les centres de soins où ils peuvent être injectés aux enfants.

« Le processus d'application de GAVI a mis en exergue les difficultés rencontrées par les directeurs de la santé dans les pays les plus pauvres - des problèmes qui ne seront pas résolus du jour au lendemain ni sans les ressources adéquates », déclare Jacques François Martin, Président du Fond Mondial pour les vaccins. «A l'heure où l'alliance, d'une entreprise émergente, se transforme en une entité qui gère la mise au point de programmes, les partenaires auront besoin de plus de ressources pour s'acquitter de leurs obligations. »

Les partenaires de GAVI utilisent un cadre rigoureux et professionnel pour l'attribution des ressources du Fonds mondial pour les vaccins. Basée sur trois points essentiels - coopération étroite, planification stratégique et résultats quantifiables - cette approche nécessite des pays qu'ils développent une coopération étroite avec des partenaires locaux, qu'ils mettent au point des plans sur plusieurs années afin d'améliorer les soins de santé et leur financement, et surtout, qu'ils mettent en place un système de mesure et de vérification des résultats. Certains pays ont utilisé les fonds pour équiper les centres de soins en ordinateurs, d'autres ont créé des mesures d'encouragement incitant les directeurs dans les zones à faibles résultats à accroître la couverture vaccinale.

En mai 2000, GAVI et le Fonds mondial pour les vaccins ont lancé leur premier appel de propositions aux 74 pays les plus pauvres du monde (en 2002, le Timor Leste a été rajouté à la liste). A ce jour, 69 pays ont soumis des propositions, et 55 pays ont déjà reçu des vaccins, des fournitures et des dons en espèces afin de renforcer leur infrastructure de soins. D'autres propositions sont en suspens.

###

L'Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations (GAVI) est une coalition créée en réponse à la stagnation des taux de vaccination dans le monde et à l'augmentation de l'écart entre les pays industrialisés et les pays en développement en matière d'accès aux vaccins. Les partenaires de GAVI comptent parmi eux : Des gouvernements nationaux, l'UNICEF, l'OMS, la Banque Mondiale, la Fondation Bill & Melinda Gates, l'industrie des vaccins, des institutions de santé publique et des ONG. Le Fonds mondial pour les vaccins est une nouvelle source de financement, créée pour soutenir les objectifs de vaccination de GAVI, qui fournit un appui financier direct aux pays à faible revenu afin de renforcer leur service de vaccination et de leur permettre d'acheter des vaccins nouveaux et sous-utilisés.

  Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site