ACTUALITES - Mai 2000
In English
Les yeux tournés vers l’avenir : les bébés nés cet hiver pourraient être les premiers à bénéficier de la vaccination |
Les pays signifient à GAVI leur intention d’agir maintenant
MOINS de quatre mois après la création de l’Alliance, plus de 50 pays ont signé leur participation à cette initiative. Du Kyrgyzstan au Cambodge et de Cuba à la Côte d’Ivoire, les gouvernements ont envoyé à GAVI un message fort : ils s’engagent à élargir la vaccination et ils sont déterminés à atteindre cet objectif. Mais, tout comme les partenaires de GAVI, ils préviennent que le succès de cette initiative dépendra de la durabilité des investissements.
Au début de l’année, l’Alliance a invité tous les pays dont le revenu par habitant est inférieur à $1,000 à exprimer leur intérêt vis-à-vis du soutien offert par le Fonds mondial pour les vaccins, créé par GAVI avec un don initial de $750 millions de la part de la Fondation Bill et Melinda Gates. Plus de deux tiers des pays avaient donné leur réponse dès début avril, présentant des informations détaillées concernant leurs activités, plans et besoins actuels en matière de vaccination. Ce mois-ci, GAVI envoie aux pays des documents visant à établir leurs propositions formelles, les premières aides devant être versées d’ici la fin l’année.
Une partie des Fonds ira aux nouveaux vaccins tels que ceux contre l’Hépatite B et la fièvre jaune, que beaucoup de gouvernements considèrent comme une priorité. « Nous avons confiance dans la capacité du Ghana à distribuer les nouveaux vaccins dès maintenant », dit le Dr Jama Gulaid, responsable du programme de santé de l’UNICEF à Accra. De la même façon, le Ministre de la Santé cambodgien a fait part à GAVI qu’il pourrait inclure le vaccin contre l’Hépatite B dans son programme « dès la fin 2000… si les ressources nécessaires sont disponibles ».
Néanmoins, la complaisance n’a pas sa place en ce qui concerne les défis à venir. Ciro de Quadros, Directeur de la Division des vaccins et de la vaccination de l’Organisation panaméricaine de la santé, prévient que le Fonds mondial aura besoin de davantage de donateurs pour que les efforts se poursuivent après 2005 et que les pays ont besoin de soutien pour améliorer leurs systèmes de distribution des vaccins. Un soutien pour les infrastructures est prévu dans les plans de GAVI.
L’Alliance a annoncé le mois dernier qu’elle avait besoin de $200 millions de plus par an, par rapport aux $150 millions annuels déjà prévus pour le Fonds, afin de réduire de moitié le nombre d’enfants non vaccinés dans les pays pauvres d’ici 2005.
Pour plus d’informations, consulter le Rapport de la seconde réunion du Conseil d’administration sur le site Internet
Pleins feux sur la vaccination • Mai 2000 - Contenu |