Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
GAVI Updates Immunization Focus Board Documents Policy & Technical issues Other websites CVI Forum
Current Issue Archives Subscriptions About Immunization Focus
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

GAVI Fact Sheets

Governance

Board Documents

Guidelines & Forms

Press Releases

Immunization Information

Immunization Focus
Latest Issue

GAVI Update


Pleins feux sur la vaccination

novembre 2000

Retournez à novembre 2000 contenu

ACTUALITES

Premières victoires dans la plus grande attaque jamais lancée contre la poliomyélite en Afrique

DIX-SEPT pays d’Afrique centrale et occidentale viennent de lancer une campagne visant à vacciner 70 millions d’enfants contre la poliomyélite; il s’agit là de la plus vaste opération synchronisée jamais entreprise en temps de paix dans la région. Le deuxième cycle devrait commencer fin novembre, mais les résultats initiaux du premier cycle, réalisé courant octobre, montrent déjà que cette campagne a atteint plus d’enfants que toutes celles qui l’ont précédées.

"Maintenant, les pays atteignent réellement les niveaux qui permettent d’interrompre la transmission du virus", déclare Bruce Aylward, coordonnateur de la campagne mondiale d’éradication de la poliomyélite à l’OMS à Genève. "On n’a jamais vu de coopération entre pays à une telle échelle, sauf en temps de guerre, ce qui est totalement fascinant."

Pour la première fois, bon nombre de pays ont pratiqué des visites à domicile et fait appel à des centaines de milliers de bénévoles pour vacciner les enfants et marquer les maisons. Par rapport aux années précédentes, le premier cycle a permis de vacciner 5 à 20% d’enfants en plus.

L’engagement politique au plus haut niveau était la clef du succès de cette opération, déclare Deo Nshimirimana, administrateur régional pour l’OMS à Abidjan. "Le Président Konare du Mali a donné le coup d’envoi de la première journée et a passé toute la matinée à vacciner les enfants lui-même," précise-t-il. La campagne s’est poursuivie même dans les pays en proie à un conflit.

 
 

Le mois dernier, lors du premier cycle de la campagne, un bénévole marque à la craie une maison à Sokoto, Nigeria.

Les organisateurs ont également ciblé les frontières nationales, où migrants et victimes de conflits ont tendance à échapper à la vaccination anti-poliomyélitique. "Ces campagnes synchronisées sont une occasion d’asseoir la paix", déclare Carl Tinstman, conseiller principal de l’Unicef pour l’éradication de la poliomyélite.

Malgré ce succès, les choses pourraient encore être améliorées, affirme Nshimirimana. "Il reste encore des villages non couverts dans des zones difficiles d’accès, et nous devons faire plus pour former certains bénévoles." Un troisième cycle suivra au début de l’an prochain dans certains pays.

Selon Aylward, le succès d’une campagne transnationale coordonnée et synchronisée pourrait inspirer d’autres objectifs de santé publique, y compris la lutte contre le paludisme ou même les programmes anti-tabac.

Les pays impliqués sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Sénégal, le Sierra Leone et le Togo. Une clef de cet effort est le Nigeria, dernier grand réservoir de poliomyélite endémique de cette région.

Phyllida Brown

 

Retournez à novembre 2000 contenu

 

  Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site