Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
GAVI Updates Immunization Focus Board Documents Policy & Technical issues Other websites CVI Forum
Current Issue Archives Subscriptions About Immunization Focus
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

Questions & Answers

Governance

Board Documents

Guidelines & Forms

Press Releases

Immunization Information

Immunization Focus
Latest Issue

GAVI Update

Pleins feux sur la vaccination

ACTUALITES - Juillet 2003

In English

Les dépenses sont en hausse, mais les fonds manquent toujours

LES gouvernements des pays à faible revenu ont considérablement augmenté les dépenses qu’ils consacrent à la vaccination depuis l’existence de GAVI, constate le Groupe spécial sur les finances dans l’un de ses rapports. Mais bien que cette augmentation soit encourageante, le financement pour l’avenir est vulnérable, en particulier une fois que le soutien actuel du Fonds mondial pour les vaccins aura pris fin, dans trois à cinq ans. Une analyse des huit premiers pays dont les plans de viabilité financière sont achevés montre qu’il leur faudra au total $98 millions par an, dont $34 millions (soit 35 %) seulement sont actuellement assurés. Le rapport indique que des actions « concertées et spécifiques » par les gouvernements et chacun des partenaires de développement sont essentielles pour le maintien des améliorations en matière de vaccination.

July 2003 - Actualites - French Graph

Le Groupe spécial sur les finances a analysé les données complètes du Cambodge, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guyane, du Kenya, de la RDP du Laos, du Mali et du Rwanda. Les premières conclusions seront présentées au Conseil d’administration de GAVI ce mois-ci.

« Les pays commencent à oeuvrer pour combler le déficit en fonds », observe Steve Landry, Coprésident du Groupe spécial sur les finances. « A présent, tous les partenaires doivent mener une action équivalente en travaillant en collaboration. » Les dépenses des pays euxmêmes dans ce domaine ont augmenté globalement d’environ $4 millions, soit 33 %, par rapport à l’époque pré-GAVI. Certains partenaires ont également augmenté leur soutien. Au total, les dépenses consacrées à la vaccination sur l’ensemble des pays sont passées de $34 millions à $62 millions, dont $15 millions ont été fournis par le Fonds mondial pour les vaccins et $7 millions par des partenaires multilatéraux et bilatéraux, le reste provenant d’autres sources. Mais, constate le rapport, malgré les progrès accomplis vers un financement adéquat et prévisible, « la gestion du transfert de responsabilité financière du Fonds mondial pour les vaccins aux gouvernements et à leurs partenaires sera complexe et n’est en aucun cas assurée à l’heure actuelle ».

Selon Tore Godal, Secrétaire exécutif de GAVI, le succès de GAVI dépend largement de la capacité des partenaires à relever cet énorme défi financier. « Ça ne marchera pas si chacun se tourne vers l’autre, chaque partenaire doit réfléchir à ce qu’il peut faire pour aider. »

Bien que le déficit en fonds puisse apparaître décourageant, les sommes d’argent dont il s’agit dans l’absolu sont peu importantes par rapport à d’autres initiatives mondiales dans le domaine de la santé ou au budget consacré à la santé par les gouvernements. En moyenne, sur l’ensemble des pays, les programmes de vaccination n’ont représenté que 3,2 % du budget total de la santé et moins de 0,2 % du PIB.

Ruth Levine, qui, à la Banque mondiale, a travaillé avec GAVI sur la question de viabilité financière, observe que l’accroissement des dépenses entraînera des améliorations durables sur le plan de la santé. « Les pays font un effort considérable pour réduire la charge de morbidité au moyen d’interventions parmi les plus rentables qui soient. »

Pleins feux sur la vaccination - Juillet 2003 - Contenu

  Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site