Search:
 

Il est essentiel de renforcer les systèmes de santé pour lutter contre les maladies dans les pays les plus pauvres

GAVI Alliance injecte 800 millions de dollars US pour le renforcement des systèmes de santé


GENÈVE, 23 mai 2008 – Afin de répondre à une demande sans précédent provenant des pays en développement, le financement de GAVI Alliance pour le renforcement des systèmes de santé va augmenter pour atteindre 800 millions de dollars américains.

Ces financements flexibles et à long terme permettront aux pays les plus pauvres du monde de renforcer leurs systèmes de santé pour qu’ils puissent fournir des vaccins ou d’autres interventions dans le domaine de la santé de manière plus efficace.

Les systèmes de santé défaillants sont un des principaux obstacles à l’accélération de la vaccination et d’autres interventions visant à sauver des vies, ils constituent un obstacle majeur à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, notamment les objectifs 4 et 5 dont le but est de réduire la mortalité infantile et maternelle.

Une large part de la charge de morbidité mondiale pourrait être évitée ou traitée grâce à des technologies connues et abordables. « Le problème est de réussir à acheminer vers ceux qui en ont besoin ces médicaments, ces vaccins et d’autres types de soins préventifs ou de traitements en temps voulu, de manière fiable, en quantités suffisantes et à un coût abordable», a déclaré le Dr Julian Lob-Levyt, Secrétaire exécutif de GAVI Alliance.

Pour s’attaquer à ces problèmes, GAVI a décidé, en décembre 2005, d’investir une somme initiale de 500 millions de dollars américains pour le renforcement des systèmes de santé. En raison de la demande provenant des pays en développement, l’Alliance a récemment approuvé la somme de 300 millions de dollars supplémentaires, ce qui fera passer les fonds de GAVI alloués aux systèmes de santé à 800 millions de dollars.

À ce jour, GAVI Alliance a accordé à 29 pays un soutien pour le renforcement de leur système de santé et 11 pays supplémentaires attendent de recevoir l’approbation du Conseil d’administration en juin 2008. Ces fonds soutiennent des engagements pluriannuels, la plupart allant au-delà de 2012, afin de permettre aux plans d’action des pays d’être plus efficaces. Cet investissement fera l’objet d’un suivi rigoureux et sera évalué afin de garantir les résultats.

« Notre programme pour renforcer les systèmes de santé aura comme objectif d’atteindre une couverture universelle. Il permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé et l’équité, car il contribue à élargir la couverture pour ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le Dr Julian Lob-Levyt, Secrétaire exécutif de GAVI Alliance.

Le financement de GAVI pour le renforcement des systèmes de santé vise à intégrer la prestation des soins de santé. GAVI finance les programmes existants qui se sont avérés efficaces afin de les stimuler, et encourage les approches novatrices afin de réaliser des objectifs particulièrement difficiles à atteindre (en collaborant notamment avec la société civile et le secteur privé). En encourageant des soins de santé plus larges, le renforcement des systèmes de santé s’inscrit dans le cadre du Partenariat international pour la santé dont GAVI est partenaire. Les priorités du Partenariat international pour la santé a pour objet, d’une part, d’apporter un soutien aux pays pour qu’ils puissent identifier, planifier les systèmes de santé et surmonter les problèmes rencontrés et, d’autre part, d’améliorer la coordination et l’efficacité de l’’aide et le renforcement des systèmes de santé.

« Si je devais citer l’évènement au cours de l’an dernier qui m’a le plus encouragée, ce serait celui-ci. Les institutions internationales œuvrant dans le domaine de la santé, les principaux organismes de financement, les fondations et les donateurs ont désormais compris la nécessité absolue d’investir dans les systèmes et les infrastructures de santé primaire. C’est une avancée majeure », a affirmé le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et membre de premier plan du Partenariat international pour la santé.

L’Éthiopie, par exemple, a obtenu un succès énorme grâce à un programme de renforcement des systèmes de santé visant à former des agents de santé communautaire. Par le biais de ce programme, de jeunes femmes qui ont achevé leur année de seconde sont sélectionnées par leur communauté et bénéficient d’une année de formation en soins de santé. Ces femmes retournent ensuite dans leur communauté pour y fournir des services de base, notamment la vaccination, le planning familial et la prévention du VIH. Elles sont également formées pour enseigner à faire des tas de compost, éliminer les déchets, se laver les mains ou construire des latrines aux personnes vivant dans leur communauté. L’Éthiopie a déjà formé et placé 24 000 agents de vulgarisation sanitaire et a pour objectif d’en former 6 000 de plus d’ici à la fin de 2008.

Un documentaire sur l’exemple de l’Éthiopie sera diffusé le mois prochain sur BBC World dans son programme « Survivor’s Guide ».

Une étude de 2004 sur les obstacles concernant la couverture vaccinale, commanditée par GAVI, a révélé que les problèmes relatifs aux systèmes de santé défaillants ont empêché la majorité des pays partenaires d’accroître ou de stabiliser une couverture vaccinale élevée. Le financement aléatoire des salaires, les transports, les services extérieurs, la pénurie de personnel correctement formé à tous les niveaux ainsi que les problèmes de gestion aux niveaux périphériques faisaient partie des problèmes cités.

« GAVI continuera à mettre l’accent sur le soutien aux pays les plus pauvres du monde pour des vaccins nouveaux et sous-utilisés. Néanmoins, il est évident que nous devons également apporter un soutien pour le renforcement des systèmes de santé. Nous avons bon espoir que le soutien aussi bien pour les vaccins que pour les systèmes de santé garantira une couverture vaccinale élargie et durable et sera une association gagnante pour les pays les plus pauvres du monde », a déclaré le Dr Lob-Levyt de GAVI Alliance.

###
GAVI Alliance
GAVI Alliance (auparavant l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination) est un partenariat public-privé entre les principaux partenaires de la vaccination. Elle réunit les gouvernements des pays donateurs et en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins dans les pays industrialisés et en développement, les instituts techniques et de recherche, la société civile ainsi que la Fondation Bill & Melinda Gates. L’OMS estime que le soutien de GAVI aura permis d’éviter plus de 2,9 millions de décès à la fin de 2007.

Conférence de presse au Palais des Nations le vendredi 23 mai à 10 h 30 (salle de presse III)
Avec le Dr Craig BURGESS, expert en systèmes de santé

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Dan Thomas (anglais)
+41.22.909.6524
dthomas@gavialliance.org

Ariane Manset (anglais et français)
+41.22.909.6521
amanset@gavialliance.org

B-roll:
Pour télécharger: http://www.gavialliance.org/media_centre/videos/broadcast/index.php