Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
Press Releases Contact Info Background Materials In the news
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

GAVI Alliance fact sheets

Governance

Board Documents

Guidelines

Immunization Information

Immunization Forum
Latest Issue

GAVI Update

Glossary

Employment

L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination annonce la nomination de son nouveau Secrétaire exécutif

Genève, 25 octobre 2004 -- Le docteur LEE Jong-wook, Président du Conseil d'administration de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), a annoncé aujourd'hui que le docteur Julian Lob-Levyt serait le prochain Secrétaire exécutif de GAVI.

"J'aimerais féliciter le docteur Lob-Levyt pour sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ce nouveau mandat ambitieux ", a déclaré le docteur Lee, qui est aussi Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). " Jusqu'à présent, GAVI a bénéficié des remarquables qualités de chef du docteur Tore Godal et nous ne doutons pas que le docteur Lob-Levyt continuera de mener à bien la mission de l'Alliance."

Le docteur Lob-Levyt, originaire du Royaume-Uni, possède une vaste expérience internationale dans le domaine de la santé, puisqu'il a travaillé en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. En 1998, il est entré au Département britannique du développement international (DfID). Début 2004, il a été détaché par le DfID comme Conseiller principal en matière de politiques auprès du Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) à Genève, poste qu'il occupe actuellement.

Le docteur Lob-Levyt a participé étroitement à la définition des politiques de santé dans la communauté internationale de développement et il s'implique activement dans les questions de santé publique, particulièrement celles qui ont trait à GAVI. Il a établi un réseau très étendu au sein de la communauté multilatérale et bilatérale et avec les pays en développement, et il a fait preuve d'initiative et de solides compétences de gestion, jouant un rôle de premier plan dans l'organisation du Forum de haut niveau sur la santé avec l'OMS, la Banque mondiale, des donateurs et des pays en développement.

L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination a été créée en 2000 pour tirer parti des forces et de l'expérience des principaux acteurs dans la vaccination au niveau mondial. GAVI constitue une alliance historique du secteur public et privé qui a pour mission de sauver des vies d'enfants et de protéger la santé de la population grâce à l'utilisation renforcée des vaccins.

Depuis 2000, GAVI et son bras financier, Le Vaccine Fund, ont versé 429 millions de dollars à plus de 70 pays parmi les plus pauvres du monde, ce qui a permis d'administrer les vaccins de base à 9 millions d'enfants additionnels et des nouveaux vaccins à près de 45 millions d'enfants supplémentaires. En encourageant les pays à préparer leurs propres demandes de soutien et en subordonnant le financement à l'obtention de résultats mesurables, le processus établi par GAVI/Le Vaccine Fund favorise la prise en charge nationale des programmes et renforce les compétences locales. C'est ainsi que de nombreux pays ont élargi la couverture vaccinale et amélioré la desserte de leurs systèmes de santé.

Le Secrétariat de GAVI et Le Vaccine Fund ont entamé un processus de rapprochement et de rationalisation du fonctionnement des deux institutions.

###

À propos de GAVI et du Vaccine Fund : L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) est un partenariat du secteur public et privé qui a pour objectif d'élargir l'accès des enfants des pays pauvres aux vaccins. Les partenaires de l'Alliance comprennent des gouvernements nationaux, l'UNICEF, l'0MS, la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates, des fabricants de vaccins, des institutions de santé publique et des ONG. Le Vaccine Fund est la source de financement créée pour soutenir les objectifs de GAVI en matière de vaccination; il verse des contributions financières directement aux pays à faibles revenus pour les aider à renforcer leurs systèmes de santé et leurs services de vaccination et à acheter des vaccins nouveaux ou sous-utilisés.

*Pour obtenir une photographie haute résolution du docteur Lob-Levyt, s'adresser à kwintersgill@unicef.org

1. C'est-à-dire le BCG et les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la poliomyélite
2. C'est-à-dire les vaccins contre l'hépatite B, le Hib et la fièvre jaune.

In English

Photo credit: Lisa Jacobs
Dr Julian Lob-Levyt, nouveau Secrétaire exécutif de GAVI

Pour toute information, contactez :

Coimbra Sirica
csirica@burnesscommunications.com