Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
Press Releases Contact Info Background Materials In the news

LE FONDS MONDIAL POUR LES VACCINS ALLOUE
150 MILLIONS DE DOLLARS SUR CINQ ANS
À 13 PAYS EN DÉVELOPPEMENT

L'effort initial permettra d'atteindre quatre millions d'enfants et de sauver plus de 100 000 vies chaque année; les prochaines décisions sur les allocations de fonds seront effectuées en novembre

GENÈVE, 20 septembre — Le Fonds mondial pour les vaccins de l'enfance fournira des vaccins et un financement pour une valeur de plus de 150 millions d'USD sur cinq ans pour améliorer les programmes de vaccination dans 13 pays en développement.

Les premières contributions seront versées à 13 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine — Cambodge, Côte d'Ivoire, Ghana, Guyana, Kenya, Laos, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, République kirghize, Rwanda et Tanzanie. Ces pays pourront ainsi vacciner quatre millions d'enfants contre l'hépatite B d'ici la fin de 2001. En outre, plus de 600 000 enfants qui, sinon, auraient échappé à la toute vaccination seront protégés. Cela représente une progression de 10% de la couverture vaccinale de base. Selon les estimations, ces contributions initiales permettront de sauver plus de 100 000 vies chaque année.

"C'est la première fois que nous parvenons à fournir à des pays une assistance directe aussi considérable dans des délais aussi courts. C'est important parce que la vaccination est l'une des interventions de santé publique les plus rentables. Les vaccins sauvent des vies et il est inacceptable qu'aujourd'hui encore 30 millions d'enfants ne soient pas entièrement vaccinés", a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Présidente du Conseil de l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), une coalition d'institutions publiques et privées. "Le Fonds est l'un des mécanismes de financement qui sont utilisés pour enrayer la baisse des taux de vaccination et accélérer l'introduction de vaccins insuffisamment utilisés et de nouveaux vaccins dans les pays les plus pauvres du monde."

"GAVI est le type même du partenariat novateur dont nous avons besoin pour fournir des vaccins aux enfants qui en ont le plus besoin — et pour prouver à l'industrie que nous assumerons en partie les coûts des vaccins qu'elle mettra au point pour les pays les plus pauvres. C'est pourquoi j'ai demandé au Congrès d'investir cette année 50 millions de dollars dans le Fonds mondial pour les vaccins de l'enfance afin de soutenir l'action de GAVI", a déclaré Bill Clinton, le Président des États-Unis.

Le processus d'attribution des fonds est conçu de manière à allouer efficacement des ressources aux services de santé des pays en développement. Environ 98% des ressources actuelles du Fonds iront directement aux programmes nationaux de vaccination. Trente autres pays devraient soumettre des propositions au Fonds pour l'examen prévu en octobre; des examens sont prévus tout au long de 2001 et au début de 2002. Au cours des deux prochaines années, un soutien sera apporté aux 74 pays qui satisfont au critère de sélection — ceux dont le PNB par habitant ne dépasse pas 1 000 dollars.

"Cette nouvelle approche, qui consiste à lancer un appel aux pays éligibles pour qu'ils mettent en place des programmes de vaccination améliorés, axés sur les besoins de la communauté, trouve un écho favorable auprès des donateurs et des responsables de la santé des pays en développement" a déclaré Carol Bellamy, directrice générale de l'UNICEF et membre du Conseil de GAVI.

Les pays bénéficieront d'une assistance financière et technique soit pour renforcer leurs systèmes de vaccination, soit pour introduire de nouveaux vaccins comme le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin contre l' Haemophilus influenzae type b (Hib). Certains pays recevront un soutien dans ces deux domaines. Les vaccins et les fonds sont octroyés après un examen attentif des propositions des pays, qui doivent soumettre un plan quinquennal complet prévoyant un investissement gouvernemental croissant (et une diminution de l'aide extérieure). Les aides subséquentes seront accordées en fonction de la capacité du pays à exécuter le plan et à réaliser ses objectifs.

"L'accès aux ressources du Fonds offre aux responsables de la santé une occasion de procéder à un examen critique de leurs programmes actuels et de définir des approches, plus durables et fondées sur une collaboration accrue, pour l'intégration des activités de vaccination dans leurs services de santé", a déclaré Jacques-François Martin, Président du Fonds. "C'est exactement ce que nous nous efforçons de faire — veiller à ce qu'un plus grand nombre d'enfants soient entièrement vaccinés et, dans le même temps, améliorer les services de santé."

À l'heure actuelle, les vaccins sauvent quelque trois millions d'enfants chaque année. Toutefois, GAVI estime que trois autres millions de personnes meurent de maladies évitables par la vaccination. Chaque année, la rougeole, qui a pratiquement disparu dans les pays riches, tue près d'un million d'enfants, tandis que la pneumonie et la méningite provoquées par le Hib emportent 400 000 jeunes vies.

Le Fonds a été lancé au début de l'année avec une contribution initiale de 750 millions d'USD de la Fondation Bill et Melinda Gates. Il a en outre obtenu plus de 100 millions de dollars de promesses de contributions de la Norvège, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. D'autres pays, dont les Pays-Bas et le Canada, ont indiqué vouloir apporter un appui au Fonds.

###

Le Fonds mondial pour les vaccins de l'enfance fournit un appui financier direct aux pays à faible revenu afin qu'ils puissent renforcer leurs services de vaccination et acheter de nouveaux vaccins et des vaccins insuffisamment utilisés. Dans l'avenir, les ressources du Fonds pourraient être utilisées aussi pour accélérer la mise au point de vaccins contre les maladies pour lesquelles la mortalité est élevée dans les pays en développement, comme le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et les infections respiratoires aiguës. Le Fonds a son propre Conseil et sa propre direction, qui assument les responsabilités en matière de gestion et de collecte des fonds, alors que les décisions relatives au soutien direct aux programmes sont prises par GAVI.

L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) est un groupement d'organisations formé en 1999 en réponse à la stagnation des taux mondiaux de vaccination et aux disparités croissantes entre le nombre des vaccins disponibles pour les enfants du monde industrialisé et ceux des pays en développement. Ce partenariat comporte des gouvernements, le Programme Bill et Melinda Gates pour la vaccination des enfants, la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM), des instituts de recherche scientifique et technique dans le domaine sanitaire, la Fondation Rockefeller, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Groupe de la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). De plus amples renseignements sur le Fonds et l'Alliance sont disponibles sur le site www.vaccinealliance.org .

More about GAVI

star_int   Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site