Map | A Partnership for Children's Health Search:  Advanced Search
Home General Information Country Support Board Task Forces Resources Media Center
Immunization Forum GAVI Updates Immunization Focus Board Documents Policy & Technical issues Other websites CVI Forum
Current Issue Archives Subscriptions About Immunization Forum
Printer-friendly format

Quick Reference:

What is GAVI?

Fact sheets

Governance

Board Documents

Guidelines

Press Releases

Immunization Information

Immunization Forum
Latest Issue

GIN/GAVI Update

Glossary

Employment

Forum de la vaccination

Actualité - Novembre 2004

In English


Les PCV sont disponibles sur le vaccin antipoliomyélitique depuis 1996.

Les PCV: accélération sur le marché international, mais stagnation sur les marchés intérieurs.

De nouvelles données sur l’introduction des pastilles de contrôle des vaccins (PCV) – qui sont destinées à prévenir l’utilisation de vaccins endommagés par la chaleur et à minimiser les pertes – révèlent que si l’utilisation mondiale a doublé l’an dernier, il existe un net décalage entre le marché international et les marchés intérieurs. Reportage de Sheila Davey.

Si les PCV sont de plus en plus présentes sur les vaccins achetés pour le marché international par le biais de l’UNICEF, elles sont rarement disponibles sur les vaccins produits dans les pays en développement pour les marchés intérieurs, à l’exception du vaccin antipoliomyélitique.

En 2004, près d’un tiers des doses de vaccins autres que le vaccin antipoliomyélitique achetées et livrées sur le marché international par l’UNICEF auront été distribuées avec une PCV. D’ici à 2005, toutes les doses de 7 des 12 vaccins achetés par l’UNICEF (à l’exclusion des vaccins DTC-Hib et antiméningococcique A+C qui sont achetés en quantité très limitée) devraient être munies de PCV. De plus, pour trois autres vaccins, le seuil de 80% sera atteint ou dépassé. Seuls deux vaccins demeureront à des niveaux plus faibles (voir figure 1).

La PCV – une puce qui enregistre l’exposition à la chaleur – est disponible sur le vaccin antipoliomyélitique oral depuis 1996. Néanmoins, les fabricants ont eu plus de mal que prévu à adopter la pastille, reconnaît Stephen Jarrett, Directeur adjoint de la Division de l’approvisionnement à l’UNICEF. “Par conséquent, l’implantation du système sur d’autres vaccins a été plus lente que nous ne l’avions envisagé initialement”, a-t-il expliqué. “L’une des raisons est que l’UNICEF est le seul acheteur à s’être engagé en faveur des PCV”.


Figure 1
: Les PCV sur les vaccins fournis par l'UNICEF 2004-2006- Source:UNICEF

En 2002, le Conseil d’administration de GAVI a décidé qu’à compter du début de 2004, tous les vaccins achetés par l’entremise du Vaccine Fund devraient comporter une PCV – un objectif qui sera atteint cette année, à l’exception du vaccin contre la fièvre jaune.

Des 25 fabricants préselectionnés pour approvisionner des vaccins par l’entremise des Nations Unies – y compris cinq fournisseurs du vaccin antipoliomyélitique oral – 16 apposent désormais des PCV sur leurs produits (situation en juin 2004).

Néanmoins, John Lloyd de PATH, qui a recueilli les nouvelles données sur l’adoption des PCV dans le monde (voir figure 2), est inquiet de constater que, si les fabricants internationaux ont accompli de formidables progrès, les producteurs nationaux demeurent nettement en retrait. “Cela explique”, dit-il, “qu’une grande proportion de vaccins autres que le vaccin antipoliomyélitique fournis à partir du marché intérieur dans les pays producteurs de vaccins soient encore distribués sans PCV”.

Les fabricants en Amérique latine et en Asie du Sud-Est ont été particulièrement lents à adopter la pastille – dans certains cas parce que les gouvernements ne leur ont pas encore demandé d’apposer une PCV sur les vaccins réservés aux marchés nationaux. Dans le continent américain, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) n’a pas conseillé aux pays de rendre les PCV obligatoires.

Les fabricants des pays en développement qui approvisionnent à la fois le marché international et les marchés nationaux se dirigent maintenant vers une utilisation plus large des PCV sur les marchés intérieurs. Néanmoins, ceux qui produisent exclusivement pour les marchés intérieurs progressent lentement. Le coût additionnel des PCV demeure un obstacle, particulièrement dans les pays à faibles revenus où le prix des vaccins infantiles de base est souvent relativement modique et où le renchérissement dû à la pastille est sensiblement plus important que dans les pays industrialisés, où les vaccins sont plus onéreux. L’UNICEF estime qu’en 2004- 2006, la PCV majorera en moyenne de $US 0,01 le prix de revient de chaque dose de vaccin. Cela représente moins de 1% du coût du vaccin DTC-hépatite B, mais 8% du prix moyen du vaccin antitétanique (AT).


Figure 2: Présence mondiale des PCV par dose de vaccin 2003-2004 - Source: PATH/Time Temp, USA

L’UNICEF et l’OMS jugent que l’emploi des PCV sur les seuls vaccins de base pourrait économiser près de 5 millions de $US chaque année. Si les pastilles étaient apposées sur des vaccins plus coûteux, comme le Hib et l’hépatite B, cette mesure permettrait des gains encore plus considérables. Une étude réalisée au Bhoutan en 1997-98 par l’OMS et le Gouvernement bhoutanais a révélé que l’utilisation des PCV pour mettre en oeuvre la politique de l’OMS sur les flacons de vaccin multidoses avait contribué à réduire les pertes de vaccin antipoliomyélitique d’environ 50%.

Néanmoins, John Lloyd note que les PCV ne sont pas la panacée. Même quand elles sont présentes sur tous les vaccins, les agents de santé doivent être formés à les utiliser correctement, et doivent en particulier comprendre qu’il est capital de surveiller la perte vaccinale afin d’identifier les points noirs dans la chaîne du froid. “Il faut que nous établissions des systèmes appropriés de formation, de supervision et de suivi afin de faire fonctionner le système”, a-t-il rappelé, “et ce n’est malheureusement pas encore le cas”.

Forum de la Vaccination- Novembre 2004- Contenu
star_int   Contact us | Guestbook | Copyrights | Text site