Le GAVI et le Fonds mondial pour les vaccins : deux années de progrès
In English
L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) a été constituée en 1999 à titre de partenariat public et privé, visant à élargir l'accès des enfants aux vaccinations. Parmi les partenaires de l'Alliance, on compte les gouvernements nationaux des pays en voie de développement et industrialisés, l'UNICEF, l'OMS, le Groupe de la Banque Mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres fondations, l'industrie pharmaceutique productrice de vaccins, des institutions de recherche et de santé publique, ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG).
Le GAVI a été constitué à un moment où les niveaux d'immunisation chutaient dans de nombreux pays et où s'amorçait le retour de certaines maladies évitables. En s'unissant dans cette Alliance, les partenaires s'efforcent d'employer leur force collective pour arrêter ce déclin, et de mettre les vaccinations, sauveuses de vie, à la disposition de chaque enfant.
Pour contribuer à atteindre les objectifs d'immunisation de GAVI, le Fonds mondial pour les vaccins a été créé comme mécanisme de financement conçu pour trouver de nouvelles ressources et les canaliser rapidement vers le système de santé des pays en voie de développement. Le Fonds mondial pour les vaccins propose un soutien financier pour renforcer les infrastructures, introduire des vaccins nouveaux ou peu utilisés et l'équipement corrélatif d'injection sans danger, ainsi que la fourniture d'équipement d'injection sans danger pour tous les vaccins administrés selon le calendrier standard du PEV.
Lors de l'Assemblée de la santé mondiale à Genève en mai 2000, les 74 pays les plus pauvres du monde ont été conviés à formuler des propositions au Fonds mondial pour les vaccins. Depuis, 68 des pays admissibles ont présenté des propositions, 61 pays ont bénéficié d'un soutien.
Voici les réalisations des partenaires de l'Alliance ces deux dernières années :
- Ils ont engagé plus de 900 millions USD venant du Fonds mondial pour les vaccins en vue de 61 opérations de santé des gouvernements des pays en voie de développement sur cinq ans ...
...Si les pays atteignent les objectifs qu'ils ont fixés, les taux de vaccination de base dans ces pays monteront de 17 points de pourcentage et la couverture du vaccin contre l'hépatite passera de 18 à 65 % d'ici 2007, ce qui finira par sauver plus de deux millions de vies.
- Ils ont livré des vaccins nouveaux ou peu utilisés à 27 pays, et transféré des fonds pour assister les opérations nationales de vaccination dans 24 pays.
- Ils ont créé dans les pays pauvres un marché viable pour des vaccins d'usage facile combinant des antigènes nouveaux et anciens, comme le vaccin contre l'hépatite B combiné au DTCoq (diphtérie, tétanos et coqueluche), demande que les producteurs de vaccins s'efforcent désormais de satisfaire.
- Ils ont placé le Fonds mondial pour les vaccins à l'échelle internationale : la Norvège, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Hollande, la Suède, le Danemark et le Canada ont tous joint la Fondation Bill et Melinda Gates pour soutenir le Fonds mondial pour les vaccins. Le total de leurs engagements atteint plus de 1 milliard $.
- Ils ont développé un nouveau protocole pour évaluer la qualité des informations concernant la couverture des vaccinations : l'Audit de qualité des données d'immunisation, ou DQA.
- Ils ont donné la priorité à trois nouveaux vaccins aux dernières étapes de leur développement, contre la diarrhée virale, la pneumonie et la méningite qui ensemble, provoquent environ deux millions de morts d'enfants chaque année.
|