GAVI
Global Alliance for Vaccines and Immunization A partnership for children?s health
Mother and child at the Boane clinic (Photo: Heidi Larson)

Home
More about GAVI
The Vaccine Fund
Global vaccine news
Documentsand Resources
GAVI press releases
Quarterly Newsletter: Immunization Focus
Disease information
Information on health and economic growth
 


PRESS RELEASE

L’Afrique reçoit le premier lot des vaccins fournis par GAVI et le Fonds mondial pour les vaccins de l’enfance

M. Bill Gates père contribue à la livraison de vaccins indispensables au Mozambique

Maputo, Mozambique 6 avril – Dans le cadre d’une initiative capitale, destinée à sauver la vie de millions d’enfants du monde entier, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et le Fonds mondial pour les vaccins de l’enfance ont mis en place le premier volet d’un programme mondial de fourniture de vaccins. Le Mozambique a été le premier pays à bénéficier de ces envois sur le continent africain.

Bill Gates père, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, a rejoint Carol Bellamy, Directrice générale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Président du Mozambique Joaquim Chissano, au dispensaire du district de Boane, à 45 km de la capitale, Maputo, pour observer l’administration de vaccins DCT-hepB (contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et l’hépatite B) à des nourrissons.

Après la présentation officielle des nouveaux vaccins par M. Gates père et Mme Bellamy, le Président Chissano a annoncé que le district de Boane piloterait les activités de vaccination, avec ces vaccins DCT-hepB, jusqu'au coup d’envoi d’une campagne nationale en juillet. Toute une série d’activités seront alors lancées: les agents de santé seront formés au nouveau vaccin associé et à l’usage correct des dispositifs de sécurité, etune campagne visant à convaincre le pays qu’il est capital que tous les nourrissons soient vaccinés aux intervalles appropriés sera alors mise en route.

Le gouvernement du Mozambique a reçu la première moitié des 1,3 million de doses de vaccin DCT-hepB, dont la valeur est estimée à 1,5 million de dollars. Une contribution supplémentaire de 462 000 dollars visant à améliorer les services de vaccination a également été allouée.

"Après une année de travail acharné, il est gratifiant de voir que nos efforts commencent à porter leurs fruits, que les vaccins arrivent dans les pays et, surtout, qu’ils sont administrés aux enfants",

a déclaré M. Gates.

"Il faut à présent rapidement élargir au plus vite cette action à toutes les régions du monde, afin de contribuer à sauver chaque année, grâce à des vaccins contre les maladies évitables, la vie de deux millions d’enfants"

Lancée à Davos en janvier 2000, l’initiative de GAVI et du Fonds mondial a mis en place un système original d’achat de vaccins, une innovation majeure. En garantissant aux fabricants l’achat de vaccins à long terme, l’initiative leur permet de produire des vaccins à des prix abordables. Jusqu’alors, ces vaccins étaient mis à la seule disposition des enfants vivant dans les pays industrialisés. Ainsi, en associant des antigènes nouveaux et anciens, comme on le fait avec les vaccins DCT/hep B, on garantit aux fabricants un marché viable. Des projets sont actuellement en cours afin d’acheminer des vaccins à 15 autres pays dont le Kirghizistan et le Laos, ainsi qu’à 8 pays d’Afrique, d’ici à 2001. En tout, 74 des pays les plus pauvres de la planète devraient recevoir un soutien de GAVI et du Fonds mondial.

Deux millions d’enfants qui n’ont pas accès à la vaccination meurent chaque année dans le monde. Près d’un million d’enfants par an succombent à la rougeole, une maladie qui a pratiquement disparu, aujourd'hui, des pays riches. Les complications de l’hépatite B font par ailleurs chaque année un million de victimes parmi les adultes qui n’ont pas été vaccinés contre la maladie durant leur enfance. Selon des études portant sur le Mozambique, 20 pour cent environ de la population adulte souffre d’une hépatite chronique. La nouvelle contribution aidera le pays à intensifier ses efforts contre cette maladie.

Le Mozambique figure parmi les 25 pays qui ont obtenu le soutien de GAVI et du Fonds mondial, à la suite d’une première évaluation des propositions de pays. Les responsables du gouvernement et du secteur de la santé se sont engagés à utiliser cette contribution de manière à élargir l’accès à la vaccination à l’ensemble du pays. L’arrivée des nouveaux vaccins, parallèlement à l’aide financière accordée aux services de vaccination au Mozambique, permet de jeter les bases d’un service de vaccination durable dans tout le pays.

"Le Fonds mondial est ravi d’être en mesure de financer ces vaccins indispensables pour les enfants du Mozambique, et est heureux de servir de partenaire à ce pays dans les efforts que nous déployons ensemble pour réduire le nombre de décès qui peuvent être évités grâce à la vaccination",

a déclaré M. Jacques François Martin, Président du Fonds mondial.

Outre les vaccins eux-mêmes, des seringues autobloquantes et des conteneurs de sécurité sont également fournis. Les seringues autobloquantes sont munies d’un dispositif de sécurité qui empêche leur réutilisation. L’OMS, l’UNICEF, le FNUAP et la Fédération des associations de la Croix-Rouge et du Croissant fertile ont adopté une politique globale en matière de sécurité des injections qui préconise l’utilisation de seringues autobloquantes pour toute vaccination d’ici à la fin de 2003. En 2000, parmi les 10 à 15 000 nouveaux cas d’hépatite B recensés au Mozambique, un nombre significatif a été imputé à des injections pratiquées dans de mauvaises conditions d’hygiène ; entre huit et 16 millions de nouveaux cas sont, chaque année, recensés dans le monde. À partir de juillet 2001, le Mozambique envisage d’intégrer pleinement les seringues autobloquantes à ses programmes de vaccination.

"La sécurité des injections est tout aussi importante que les vaccins eux-mêmes",

a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy.

"De mauvaises pratiques en matière de vaccination peuvent favoriser la propagation de la maladie, au lieu de la prévenir. Aider les pays à améliorer leurs pratiques en matière d’injections fait partie intégrante de la mission de GAVI".

Le Mozambique a un des taux de mortalité post-infantile les plus élevés du monde: 146 enfants sur 1000 meurent avant d’avoir un an. Quelque 12,5 pour cent des bébés mozambicains naissent avec une insuffisance pondérale, attribuée à la malnutrition maternelle, et 36 pour cent des enfants de moins de trois ans accusent un retard de croissance dû à une malnutrition chronique. Les taux de vaccination s’améliorent mais ils restent faibles : 73 pour cent des enfants seulement reçoivent la totalité des vaccinations préconisée par le calendrier. L’état d’urgence décrété à la suite des inondations de 2000 et de 2001 a aggravé la situation dans les provinces centrales et méridionales, accroissant la vulnérabilité des femmes et des enfants face à la malnutrition et aux maladies.

Le Fonds mondial pour les vaccins et l’enfance, une nouvelle source de financement créée en 1999, procure directement un soutien financier aux pays à faibles revenus afin qu’ils renforcent leurs services de vaccination et achètent des vaccins nouveaux et sous-employés.

Le Fonds mondial a reçu une contribution initiale de la Fondation Bill et Melinda Gates d’un montant de 750 millions de dollars et bénéficie, depuis, du soutien de gouvernements et d’autres bailleurs de fonds. Les ressources du Fonds mondial pourraient également, à l’avenir, accélérer la mise au point de vaccins pour combattre les maladies entraînant une mortalité significative dans les pays en développement tels que le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et les infections respiratoires aiguës. Bien que le Fonds mondial dispose de son propre conseil d’administration pour ce qui est des responsabilités fiduciaires et des programmes de collectes de fonds, les décisions concernant l’éventuel financement des programmes ne peuvent être prises que sur recommandation de GAVI.

L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) est une coalition d’organisations constituée en 1999 pour lutter contre la stagnation des taux de vaccination dans le monde et réduire l’écart croissant qui sépare les pays industrialisés des pays en développement dans l’accès à la vaccination. Plusieurs gouvernements nationaux, le Programme de Bill et Melinda Gates pour les vaccins de l’enfance, à PATH, la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM), des instituts de recherche et de santé publique, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Rockefeller, l’UNICEF, le Groupe de la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font partie de GAVI.

 

6 April: Statement from Mr James Wolfensohn, President, The World Bank

6 April: Statement from Dr Gro Harlem Brundtland, Director General, World Health Organization

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Lisa Jacobs
GAVI Secretariat
c/o UNICEF
Palais des Nations,
1211 Geneva 10
Switzerland
Tel: 41.22.909.50.19
Fax: 41.22.909.59.31
Email: Gavi@unicef.org

 

Mozambique Photo Report

More about GAVI

The Vaccine Fund

 

  Contact GAVI | Guestbook | Text version | Credits and Copyright

HomeTop of PageReturn to GAVI Press